Nous proposons des formations sur mesure en groupe et/ ou en individuel, en intra ou en extra. Nos offres de formations sont réalisées en étroite collaboration avec les différents acteurs des projets : les employeurs et les salariés eux-mêmes dans la mesure du possible. En effet, la formation n’a de pertinence que si elle répond aux besoins et attentes de chacun.
4 étapes :

1- Diagnostic linguistique
Information collective auprès des salariés et tests de positionnement oral et écrit. Ce diagnostic permet de cibler les profils, les compétences en communication et les besoins des salariés. Elle permet également d’expliquer les objectifs de la formation et son organisation.

2 – L’ingénierie pédagogique
Nous travaillons sur la base des référentiels CECRL et le RSCCP.
Les programmes sont réalisés de façon à ce que la formation linguistique réponde à la réalisation d’objectifs de communication en situation professionnelle. Cela signifie que nous partons d’un objectif de communication en contexte professionnel, à partir duquel nous déclinons des sous-objectifs, linguistiques et cognitifs. De ce fait, le programme de formation peut être élaboré en concertation avec l’employeur, si ce dernier le souhaite.
De manière générale, chaque séquence s’articule autour des 4 compétences de communication, que composent nos interactions quotidiennes : la compréhension orale, la production orale, la compréhension écrite et la production écrite. Il est toutefois envisageable de construire un dispositif autour d’une compétence en particulier, selon les besoins détectés.

3 – La formation
Pour les formations en groupe, nous prenons en compte les aptitudes à assimiler de chacun et nous alternons différentes phases de travail :

> Travail en groupe / sous-groupe : Cela est nécessaire pour travailler la coopération, l’écoute, la prise d’initiative et l’interaction.

> Travail en individuel : Cela est indispensable également pour prendre le temps de nous adapter au rythme de chacun, d’être à l’écoute et de permettre aux salariés de développer une autonomie dans l’apprentissage et une réflexion personnelle.
D’autre part, nous établissons un contact régulier avec l’entreprise pour effectuer un suivi de la formation. Cela permet à l’employeur d’être informé régulièrement sur le déroulement de la formation, et nous permet en interne de mettre en œuvre tous les moyens possibles afin de pallier aux éventuelles difficultés rencontrées.

4 – Evaluations et bilans

Les évaluations ne donnent pas lieu à une note car cela pourrait renvoyer au système d’évaluation scolaire. Or, pour certaines personnes, la scolarité a pu être vécue comme un échec. Il est donc indispensable que nous ne véhiculions pas cette représentation. En revanche, elles nous permettent d’expliciter pour chaque apprenant l’étendue de ses compétences et de ses difficultés.
Lorsque la formation représente un volume horaire important, nous proposons une évaluation intermédiaire afin de faire le point sur la progression des apprenants et de leur permettre de mieux se situer dans leur parcours d’apprentissage et, au besoin, d’ajuster le programme (en concertation avec l’employeur).
L’évaluation finale est sommative, c’est-à-dire, qu’elle permet de vérifier si les objectifs fixés au départ ont été atteints, à travers la réalisation de tâches spécifiques (ex. rédiger un message court à l’attention de son responsable). La compétence est évaluée selon quatre critères : acquise, en cours d’acquisition +, en cours d’acquisition -, ou non acquise.
Diplôme de langue française
Paroles Voyageuses préconise de finaliser la formation linguistique par un diplôme de langue française. Il s’agit de préparer les apprenants à la passation du DILF, DELF, DALF ou tout autre diplôme de langue française permettant d’attester du niveau linguistique acquis.

A l’issue de la formation, nous transmettons :
– un bilan général (à la demande de l’employeur, nous pouvons également rédiger un bilan individuel et détaillé pour chaque salarié).
– une attestation de formation
– un questionnaire de satisfaction


Nos principes pédagogiques

Nos formations sont basées sur les méthodes actionnelle et communicative. Généralement inscrits dans un contexte de sécurisation du parcours professionnel des salariés, nos objectifs visent à permettre à chacun d’interagir dans son environnement de travail, grâce à une meilleure compréhension de celui-ci. Ainsi, la mise en contexte des situations professionnelles rencontrées chaque jour est au cœur de notre action.
C’est un point de départ essentiel, qui permet de donner du sens à l’apprentissage. Communiquer pour agir, pour comprendre et se faire comprendre, pour gagner en autonomie sur son poste de travail, pour s’investir, s’épanouir et monter en compétences, sont les valeurs qui animent notre pédagogie.

Notre approche est andragogique, c’est-à-dire qu’elle est adaptée aux adultes. En effet, nous prenons en considération les mécanismes d’apprentissage et les pratiques qui leurs sont propres.