Présentation de l’action Ecrire et Réussir

Ce film a été réalisé par l’Ocirp.
Paroles Voyageuses, Lauréat 2016 pour la catégorie « parcours scolaire et enseignement »
 

Le dispositif

L’intégralité de l’action est menée en LSF et s’organise autour de 2 volets :

Un accompagnement individuel : nous proposons aux étudiants sourds de les accompagner dans la rédaction de leur mémoire (correction, aide à la reformulation, conseils méthodologiques). Nous n’intervenons pas sur le contenu car ce n’est pas notre rôle mais celui de leur tuteur.

Un accompagnement collectif : pour ceux qui en ressentent le besoin, nous proposons une formation de remédiation en français écrit afin que les étudiants puissent progresser et se sentir plus à l’aise avec le français écrit.

La formation en groupe et l’accompagnement individuel sont indépendants l’un de l’autre.

Des accompagnements renforcés et des préparations spécifiques à des concours ou l’entrée en formation qualifiante sont également possibles.

Cette action est réservée aux étudiants sourds d’Ile de France. Cependant, si vous habitez une autre région et que vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à nous contacter.
Le nombre de place est limité à une vingtaine d’étudiants par année universitaire.

Les correcteurs accompagnateurs

Chaque étudiant est accompagné par un correcteur accompagnateur engagé par l’association. Les correcteurs ont tous un excellent niveau de LSF et de français écrit.

Le comité scientifique

Nous avons mis en place un comité scientifique afin d’apporter un droit de regard extérieur et de ne pas œuvrer seul sur ce projet. Le comité scientifique est composé des membres suivants :

Université Paris 8 : Brigitte Garcia, enseignante chercheuse et directrice de l’UFR Sciences du langage
CNRS : Marie-Thérèse L’Huillier, ingénieure d’étude et personne sourde
Commission Etudiants : Martin Dayan, Président

Comment s’inscrire