Pôle diagnostic linguistique

Réseau EIF FEL

Pour mieux répondre aux besoins des étrangers à Paris en matière d’apprentissage du français et favoriser leur intégration, la ville de Paris a initié en janvier 2016, grâce à l’appui du FAMI et d’autres partenaires financiers, le projet Réseau EIF-FEL Évaluation, Information, Formation – Français En Liens.

Logo FAMI

Réseau EIF FEL intervient sur 3 grand axes :

Organiser, tout au long de l’année, l’accueil et l’évaluation des personnes ayant besoin d’être formées en français, pour leur proposer des parcours de formation adaptés et en assurer le suivi. Pour cela des permanences linguistiques sont ouvertes dans 6 arrondissements de Paris (13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e)

Renforcer la qualification des acteurs mobilisés pour l’apprentissage du français (formateurs bénévoles et salariés, évaluateurs, prescripteurs…)

Animer le réseau des acteurs EIF-FEL

Les pôles de permanences linguistiques

Centre Alpha Choisy

13e et 14e arrondissements

CEFIL
17e et 18e arrondissements

Paroles voyageuses

19e et 20e arrondissements

Les permanences sont localisées dans plusieurs lieux partenaires des territoires : mairie d’arrondissement, agence du Pôle emploi, Pôle social, antenne de la mission locale, centre social, Espace Parisien d’Insertion, Centre d’Hébergement etc. elles sont chargées, via la mobilisation d’une équipe d’évaluateurs professionnels, d’accueillir, d’évaluer et de préconiser des parcours de formation pour les candidats à l’apprentissage du français hébergés, domiciliés ou travaillant dans l’un des arrondissements ciblés. En lien avec les prescripteurs et les référents, un suivi des bénéficiaires est également réalisé afin de contribuer à la construction des parcours.

Les parcours de formation proposés sont adossés à l’actualisation des dispositifs référencés sur Réseau Alpha et Défi Métiers. Les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris, assurent le suivi pédagogique et l’accompagnement de l’équipe d’évaluateurs tout en veillant à la mise à jour des outils d’évaluation. Enfin l’animation des permanences permet d’assurer une veille sur l’évolution des besoins et de l’offre en termes d’apprentissage du français.
Pour en savoir plus ou réserver un créneau : https://www.reseau-eiffel.fr/

Rentrée partagée 11ème

Paroles Voyageuses, en partenariat avec l’équipe de développement local du 11ème arrondissement, porte le dispositif de la rentrée partagée. Les objectifs de la rentrée partagée :

Orienter les personnes vers une formation de français adaptée à leurs besoins, à leur niveau et à leurs disponibilités, sur un panel d’offres dans le 11ème arrondissement.

w

Renforcer l’articulation des actions des associations participantes, et faciliter l’inscription et l’orientation des personnes au sein du réseau qu’elles constituent.

Mutualiser les temps d’évaluation avec des outils conçus ensemble et partagés, sur la base de critères d’évaluation communs.

U

Faire le point sur l’évolution des besoins linguistiques dans le 11ème arrondissement.

Vous êtes une structure du 11ème arrondissement et vous souhaitez rejoindre la rentrée partagée ? Contactez-nous ! contact@paroles-voyageuses.com

Diagnostics linguistiques
pour le SIAE / FLES de Paris

Le FLES de Paris est une association loi 1901, créée en 2004. Son objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de salariés en contrat d’insertion en développant des actions de formation sur le département de Paris.

FLES de Paris

L’association accompagne des établissements de l’économie sociale et solidaire (ESS), et particulièrement des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), en apportant une expertise dans l’ingénierie pédagogique, l’appui à la sélection de prestataires, le pilotage et le financement des actions. Ce dernier peut être réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’OPCA de l’employeur et les structures institutionnelles.

Paroles voyageuses est titulaire du marché concernant les diagnostics d’évaluation en linguistique, mathématique et raisonnement logique.

Il s’agit de définir le profil linguistique du salarié, d’établir son niveau de compétences en linguistique (oral et écrit), en mathématiques (savoirs de base) et en raisonnement logique mais aussi ses besoins et attentes, ainsi que son rapport à l’apprentissage. L’objectif est de valider un niveau et des compétences langagières en regard du projet professionnel ou du projet de formation énoncé par le salarié dans la fiche de liaison. Le diagnostic est complet et précis afin que l’employeur puisse orienter au mieux le salarié soit vers des formations linguistiques ou de remise à niveau, soit directement en formation qualifiante.

Si vous souhaitez inscrire un salarié en insertion sur un diagnostic linguistique, vous devez vous rapprocher du Fles. http://www.flesdeparis.fr/

Contact

Nous rencontrer

148/150 Bd de la Villette, 75019 Paris
09 83 71 40 98

43 rue de l’orillon, 75011 Paris
01 71 24 86 18

Siège social

PAROLES VOYAGEUSES
20, rue Edouard Pailleron, 75019 PARIS

Pour les personnes sourdes

Skype : paroles.voyageuses
SMS : 06 68 64 66 09