Pôle français professionnel

Présentation

Ce pôle propose des formations de français pour les salariés, les demandeurs d’emploi ou encore les réfugiés. Nous travaillons essentiellement pour le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique. Les formations sont axées sur des objectifs professionnels afin de consolider ou de faire évoluer les compétences des stagiaires.

Notre organisme est référencé auprès de Datadock et différents OPCO.

Notre public

La majorité du public que nous formons sur le pôle Français Professionnel est peu ou pas scolarisé dans son pays d’origine, et plus ou moins communicant à l’oral. Il s’agit donc pour eux d’aborder et de se familiariser avec les compétences écrites, mais aussi de découvrir un ensemble d’autres compétences telles que apprendre à apprendre, se repérer dans le temps et l’espace, développer son raisonnement logique…

Au-delà de ce public peu ou non lecteur-scripteur, nous accueillons également d’autres profils linguistiques : personnes relevant du FLE, de la remise à niveau ou encore de situation d’illettrisme.

L’autre particularité du public que nous formons est qu’il est souvent en situation de fragilité. Et ce d’un point de vue social (difficulté de logement, de santé…), professionnel (manque de qualification, emploi précaire, inaccessible..) ou encore psychologique. Il s’agit donc pour nous de leur offrir un espace de formation bienveillant, qui leur permette d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’une insertion socioprofessionnelle facilitée.

Notre champ d’intervention

Plus de la moitié des actions que nous menons sur le pôle Français Professionnel se déroulent auprès de structures d’insertion par l’activité économique : chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, régies de quartier….. Nous sommes donc habitués à travailler en lien avec les Conseillers d’Insertion Professionnelle et en ce sens, à collaborer au parcours de formation des salariés.

Souvent amenés à travailler avec plusieurs structures du même type (régies) ou d’un même groupe, nous affinons notre connaissance de certains postes en particulier et la compréhension des modes de fonctionnement des structures elles-mêmes.

Ainsi, notre expérience dans le Secteur de l’Insertion par l’Activité Economique nous permet de bien identifier les besoins et les attentes des différents acteurs et de pouvoir collaborer avec eux de façon fluide.

Ingénierie pédagogique

Nos prestations sont conçues sur mesure. C’est-à-dire qu’elles sont élaborées en fonction des besoins et des attentes propres à la structure qui les formule. Nous ne proposons donc pas de formations clé en main.

La mise en place d’une formation s’opère de la manière suivante :

Étape 1 : analyse des besoins

Nous rencontrons l’entreprise afin de réfléchir ensemble à un dispositif de formation qui soit cohérent à la fois en termes d’organisation et de pédagogie.

Étape 2 : information collective et tests de positionnement

C’est l’occasion d’informer sur le cadre de la formation. Il s’agit pour nous de « rassurer » les salariés et de leur expliquer notre démarche. L’information collective est immédiatement suivie de tests de positionnement (évaluation des compétences écrites et orales). Il s’agit de définir le profil linguistique des salariés, leurs compétences, leurs besoins et attentes, ainsi que leur rapport à l’apprentissage.

A la fin du diagnostic, nous fournissons à l’employeur un document synthétique mentionnant la répartition des salariés par groupe de niveaux et le niveau de chacun des salariés avec le poste occupé. Nous proposons également un programme pédagogique général.

Étape 3 : collecte des données, analyse du contexte professionnel

Au besoin, notre équipe procède également à une recherche de documentation relative aux métiers, à la branche et au secteur concernés.

Étape 4 : formation

La formation est conçue sur mesure et peut être intra ou extra entreprise. Les groupes sont constitués de 12 stagiaires maximum.
Tout au long de la formation nous proposons un suivi avec l’employeur : feuille d’émargement, réunions intermédiaire et de bilan, alerte sur les éventuelles absences ou difficultés rencontrées par les salariés…

Nos formations sont basées sur les méthodes actionnelle et communicative. Nous proposons donc une approche pragmatique de la langue qui permette de transférer les compétences acquises en formation directement dans la vie quotidienne et professionnelle. Nous travaillons à partir de mises en situation réalistes, de documents authentiques et d’outils quotidiens.

Lors de chaque cours nous travaillons les 4 compétences langagières : compréhension et expression écrite ; compréhension et expression orale. Nous veillons également à travailler les compétences cognitives et les savoirs transversaux (numératie, numérique…).

Étape 5 : fin de formation

A l’issue de la formation nous transmettons :

  • un bilan général et individuel pour chaque salarié
  • une attestation de formation
  • un questionnaire de satisfaction

Nous conseillons également, lorsque cela est possible, de valider les compétences linguistiques en passant un diplôme de français.

Projet Collectif réfugiés

Les organismes de formation CEFIL, Langues Plurielles, L’île aux Langues, Paroles Voyageuses et l’association Tous Bénévoles se sont associés afin de porter une réponse collective et de qualité aux besoins en inclusion linguistique, sociale, professionnelle et citoyenne de personnes réfugiées hébergés sur le territoire francilien.
C’est sur la base de cette volonté professionnelle commune que le Collectif Réfugiés a été initié en 2016.

Il permet de répondre de manière cohérente et adaptée aux besoins de formation en français et d’insertion socioprofessionnelle de personnes réfugiées, dans une démarche de mutualisation de savoir-faire pédagogique de qualité, et de décuplement d’un réseau partenarial en matière d’inclusion socioprofessionnelle, culturelle et citoyenne.

Contact

Nous rencontrer

148/150 Bd de la Villette, 75019 Paris
09 83 71 40 98

43 rue de l’orillon, 75011 Paris
01 71 24 86 18

Siège social

PAROLES VOYAGEUSES
20, rue Edouard Pailleron, 75019 PARIS

Pour les personnes sourdes

Skype : paroles.voyageuses
SMS : 06 68 64 66 09